Dragon Ladies

La pratique du canoë aide les femmes atteintes ou ayant été victimes d'un cancer du sein, à guérir et diminuer le risque de récidive

La pratique du canoë aide les femmes atteintes ou ayant été victimes d'un cancer du sein, à guérir et diminuer le risque de récidive

Présentation du projet

Mettre en place une section de "Dragon Ladies" au sein du club de Gignac Canoë Kayak.

L’action « Dragon Ladies 34 » est faite d’abord pour les femmes ayant ou ayant eu un cancer du sein et propose une activité nautique en canoë à toutes les femmes (« ladies ») intéressées dans le cadre de l’A.P.A. recommandée (Activité Pĥysique Adaptée).

Historique des "Dragon Ladies"

En 1996, un médecin canadien, le Dr. Donald McKenzie - adepte du Dragon Boat - en s’opposant aux préconisations médicales de l'époque, a démontré que la pratique de la rame est recommandée pour prévenir le lymphoedème chez toutes les femmes ayant subi un curage axillaire et une mastectomie. Il réunit un groupe de femmes ayant été atteintes d’un cancer du sein et leur propose de pagayer ensemble, dans une même embarcation. Les résultats ont été plus que concluants : aucun lymphœdème ne s’est développé.

Aujourd'hui, les recommandations officielles préconisent la pratique d'une activité physique adaptée régulière après un cancer. Il est désormais prouvé qu'elle diminue considérablement le risque de récidive.

Origine du projet

La rencontre des membres du club de Gignac avec des Dragon Ladies à Venise a motivé l'équipe pour mettre en place cette activité au sein du Club.  Elle est reconnue par la fédération française de canoë-kayak dans le cadre du Sport Santé . De plus notre agrément jeunesse et sport nous permet de lancer officiellement cette activité.

Plus d'informations : sur le site du Club de Canoé / Kayak

Pour les aider : une cagnotte sur helloasso

19-02-2019