Fonctionnement du Mescladis

Fonctionnement général du Centre social Mescladis

Le Centre social Mescladis est un établissement secondaire du CCAS (Centre communal d'action sociale) de Gignac. C'est-à-dire qu'il dépend du CCAS pour le vote de son budget et les orientations de ses actions.

Une fois le budget voté et les orientations décidées, la gestion et la mise en place des actions reviennent à la direction du Centre social.

Le Centre social Mescladis comprend trois structures : un accueil principal, un accueil de loisirs maternel et primaire et une Maison des jeunes. Il gère de nombreux projets sur la commune (par exemple : Comédie musicale intergénérationnelle, Banco!, Fête des associations, Fête d'Halloween, Cafés-rencontres, Réseau Parentalité, Accompagnement scolaire, Atelier d'alphabétisation, etc...)

Financements

Les actions, projets et structures du Centre social Mescladis sont financées par

  • la CAF (Caisse d'allocations familiales de l'Hérault),
  • la Mairie de Gignac,
  • le Département de l'Hérault
  • l'Etat via la Direction départementale de la cohésion sociale.

Composition du Conseil d'administration

Il est désigné et présidé par le Maire de Gignac. Il est composé à parts égales d'élus de la commune (6 de la majorité municipale et 2 de l'opposition) et de représentants d'associations à caractère social (8 représentants). Si le maire ne peut présider les réunions, c'est l'adjoint au maire chargé des affaires sociales qui préside par délégation. Le Conseil d'administration du CCAS assure la fonction délibérative du Centre social.

19-02-2019